Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais au travail comme beaucoups d'entre nous. J'ai d'abord cru à un canular, une blague de très mauvais gout comme certains les apprécient.
Quelqu'un a allumé une radio, et là j'ai su. J'ai su que le cauchemard commencait, que rien ne serais plus jamais comme avant. Au debut bien sur, on ne savait pas qui était capable d'un tel acte. Qui pouvait en vouloir au ricains à ce point. Même si ils étaient parfois énervant avec leur impérialisme, ils representaient tout de même un rève de liberté, de non conformisme.(eh oui....).
Je me souviens être sorti du travail au environ de 17h30, mal à l'aise. Quelque chose d'irréèl flottait dans l'air, j'avais l'impression étrange que tous ces morts criaient ensembles :"Pourquoi ? Pourquoi nous?". Puis, il y a eut les images, difficile de les rater, les images envahissantes.
J'aurais voulu pouvoir tout arréter. Comment quelqu'un avait-il peut vouloir cela. Si l'on en croit les journalistes, les politiciens, tout les experts, Mr Ben Laden est un homme richissisme, tout sauf un abruti de base.

Bien sur, la haine n'est pas le monopole des pauvres. Bien sur, la violence n'est pas le fait unique des classes sociales les plus défavorisés, L'histoire le prouve, malheureusement. Mais j'ai toujours eut du mal à croire en la réalité de tels personnages, je ne comprend tout simplement pas leur motivations. Ils sont pour moi incomprehensibles.
Certains me diront que j'ai passé ma vie dans une société privilégié, mais n'est ce pas aussi le cas de ce terroriste, il possède plus de biens matériels que la plupart d'entre nous n'ose rêver.
Si l'on considère les choses du point de vue de l'islam, c'est encore moins comprehensible. Certains musulmans en veulent certes à l'occident pour la colonisation, Israel, etc.. Mais ils sont loin d'être clean et le savent. Et puis, la plupart, comme nous, n'ont pas du tout envie de guerre de religion.
Si on leur proposait une société idéale athée, à la place d'un état religieux mais pauvre, aveugle et tyrannique, je ne suis pas sur qu'ils choisiraient le second. Les Talibans régnaient par la terreur, ne l'oublions pas.

Pour revenir au 11 septembre 2001, puisque c'est de celà qu'il s'agit, j'ai été abasourdi, choqué, et même si je ne cautionne pas l'attitude américaine post attentats, je peut la comprendre. Et celà d'autant plus qu'une de mes nièces était dans le train qui suivait celui qui a explosé en gare d'Atocha en 2004.