Linux n'est pas un système équivalent de Windows.
et vice versa
Vouloir retrouver ses habitudes de microsoftiens primaires avec un pinguoin relève de la pure utopie.
Ce postulat étant poser, On peut commencer à regarder sereinement Linux.

Pourquoi je parle de cela ? Je lisais le billet d'Agnes à propos de ses déboires avec Tux.
Elle est malheureusement tomber sur le copain Geek qui ne jure que par Debian (une chance qu'elle ne soit pas amie d'un extremiste de FreeBSD !!!).
C'est comme vouloir confier un serveur sous Win 2003, avec Active directory a gérer et tout un tas d'appli. rezo, à un néophyte qui en serais rester a win2k. Y'a de quoi paniquer.

J'ai pour ma part commencer avec une Mandrake 7 et des brouettes, seul dans mes bottes.
Pendant longtemps, j'ai osciller entre windows et le pingouin.
Après bien des déboires, et bien des distribs (Redhat, OpenBSD, FreeBSD, Knoppix). je suis revenu à Mandriva (nouveau nom de Mandrake). Et j'en suis plutot content, c'est un vrai Linux, tout en étant convivial.
Je ne suis pas un Geek, je veux un système Libre sans forcement me prendre la tête pour envoyer un mail ou imprimer un document.

Pour encourager Agnes, je dirais qu'il faut tester plusieurs distrib (les live CD c'est bien pour ca) et trouver celle qui conviens le mieux à la fois à l'utilisateur et aux materiel.

Tout cela pour dire que les plus grand ennemis du pingouin ce sont mon avis, ses pseudos défenseurs qui cherchent à noyer le chaland avec leur science infuse. Ce sont les extremistes du libre qui ne voit que par la ligne de commande, noyant en même temps le débutant.
Comme si on voulait faire aimer le Jazz en commençant avec le Free Jazz, ou le classique avec la Musique contemporaine.
Le plus compliqué n'est pas forcement le meilleurs, personnellement je prefère Mozart et Bach à Xenakis. Chacun son truc.