L'occident est fier de représenter la liberté, le degré ultime de l'évolution. Nous sommes la fine fleur de l'humanité, le plus haut degré de civilisation connus.
Fort de notre supériorité intellectuelle, de notre culture avancée, de notre modèle social, nous donnons des leçons de savoir vivre au autres. A tous les barbares, les attardés spirituels du monde moderne.
Seulement voilà, malgré ces apparences, nous sommes aussi:



Nous donnons des leçons de liberté, mais nous sommes capable de censurer des blogs si ceux-ci ne sont pas écrit par les bonnes personnes (cf affaire Garfieldd). Par contre, nous trouvons normal de caricaturer le prophète de la deuxième religion au monde. Les religieux sont rétrogrades après tout, il ne represente que les trois quart de l’humanité.
Nous trouvons de bon ton de condamner les geoles des differents pays dictatoriaux, mais nous oublions celles de Abou Ghraib et Guantanamo, , ou les camps types Sangatte.

Bref, y'a vraiment pas de quoi être fier, car même si nous avons inventé la Liberté sociale (ce qui d'ailleurs est discutable), au yeux des autres peuples, ce n'est peut-être pas se qui sera retenu si notre civilisation venait à disparaitre soudainement...