J'étais la semaine dernière en formation grace au "mecenat" de mon entreprise (merci oooo grand chef).
Notre formateur était un homme fort sympatique, proche de la retraite, patron de deux entreprises, ingénieur de formation, le type même du gas qui a réussi en apparence.
Nous étions cinq, deux techniciens niveau BEP, un chiffreur doté d'un BTS, et un chargé d'affaire lui même ingénieur, et moi même, projeteur (bac technique + BTS obtenu à l'AFPA)
On peut voir que le niveau d'étude influe énormement sur la carrière professionelle. Peu de gens dépassent les clivages donnés en début de carrière par le diplome.
C'est presque décourageant !
Depuis vingt ans que je travaille, j'ai rencontré peu de personne ayant vraiment dépassé le niveau auquel les avait prédestinés leurs scolarités. Et ceux que j'ai pu rencontré était tous issus de la génération de mes parents. J'ai l'impression que plus on avance dans le temps, plus il y a une inflation du niveau d'étude demandé, que plus il est difficile de surmonter un éventuel handicap en debut de carrière.
Il y a quelque années en arrière, j'ai pu bénéficier d'un CIF (Congé Individuel de Formation) pour obtenir un BTS, nous étions 18, la plupart de plus de 35 ans, le plus agé ayant 50 ans. Seul deux d'entres nous ont été recalés, et pourtant deux ans après la formation, seul quatres chanceux avait reussit a trouver un nouvel emploi . le reste était soit retourné chez l'ancien employeur, soit avait repris un travail similaire à leurs anciens emplois.
Quand à moi, j'ai simplement évolué, grace aux nouvelles conaissances acquises, mais j'ai eut de la chance que ma formation aie en quelque sorte rejoint mon ancien domaine de travail.