Me voila revenu en ce beau pays ou de les droits de l'homme se module au cas par cas (cf les expulsions d'enfants), après trois semaines au maroc.
Je vous rassure mon voyage n'avait rien de celui du banal touriste occidental.
J'y ai de la famille ce qui me permet de frequenter des quartiers et des lieux qui ne voient quasiment jamais d'européens.
Tout cela fera l'objet d'un prochain billet. Là n'est pas l'objet de celui-ci, je voudrais seulement y faire part de ma révolte face à certaines hypocrisies bien de chez nous.


En temps que frenchie, beau et fort, j'ai un droit de voyager quasi illimité. Je peux travailler dans quasiment tout les pays du monde, en restant francais, en beneficiant en plus d'avantages fiscaux.
Par contre, si je veux faire venir en france des neveux de nationaltités non "recommandables", pour leur faire visiter notre beau pays, c'est une autre paire de manche !. Outre un certains nombre de documents a fournir, il faut en plus prendre rendez-vous au consulat de France par internet.
La fracture numérique comme filtre a l'entrée sur le territoire (cf site du consulat de France de Casablanca), il fallait être francais pour y penser, ce beau pays ou tout se paie au prix fort, meme le droit a la culture (cf loi DADVSI).

Ma famille au Maroc étant modeste, elle fait partie des milliards d'humains n'ayant jamais touché le clavier d'un ordinateur (si si ça existe.). Je decide donc de faire la demande de RDV depuis un cybercafé. Heureusement ceux-ci sont nombreux ici , et a prix raisonnables (environ 0.50€ de l'heure).
Tout ce passe bien, je prends mon rendez vous et pof, à la fin on me demande d'imprimer un recépissé. Normalement, ce n'est pas un problème, si l'on a une ...imprimante, malheureusement le cybercafé n'était pas équipé. J'ai téléchargé pdfcreator, et me suis fait un pdf que j'ai recupéré dans ma boite mail dès mon retour. Il ne me reste plus qu'a envoyer le precieux sésame à mon neveux.
Une personne n'ayant pas quelques connaissances préalables ce serait retrouvé coincée. Et bien sur sans ce maudit recépissé, pas la peine de ce présenter au RDV.
Je trouve tout celà anormal et douteux.
Je suis allé au consulat, mais pas moyen de se faire entendre sans un bon coup de gueule.

Tout celà n'est que la première étape, il faut maintant constituer le dossier, et obtenir le visa touristique ! Moi j'ai juste eu a renouveler mon passeport et à payer mon billet pour venir visiter le Maroc. Les droits de l'homme sont drôlement malléables depuis quelques temps je trouve.

La France n'est plus depuis bien longtemps ce beau pays fier de defendre les droits de l'individu, mais elle pourrait au moins avoir la franchise de le dire en face.