Alain Ponçon - Moriers

Je suis né en France, dans un village de Beauce au coeur des années 60. J'y ai vécu jusqu'en 1980. J'avais 15ans.
Je sais ce que c'est que faire pousser des légumes, d'élever des lapins et poulets. J'ai connu les toilettes à l'extérieur, la TV noir et blanc, vivre à sept dans un deux pièces doté d'un immense terrain pour jouer, doté de bottes de pailles, de vieux outils. Je me souviens des kilomètres en vélo pour rejoindre mon meilleur ami dans le village d'a coté, pour passer l'après midi dans une veille grange, au milieu de vieux tracteur et d'antiques automobiles.



A casablanca, bien des gens achètent encore leur poulet vivant, roulent en R12 ou en peugeot 103. ma première mobylette, une magnifique 103 rouge reapparait mystrieusement à l'entree d'un souk. Des images se mèlent entre passé et present.

Par bien des aspects la vie des marocains ressemblent a celle que j'avais oublié, avec la surpopulation en plus... Ca n'a pourtant rien a voir, en théorie, la culture est differente, c'est comme deux mondes parallèles, semblables et pourtant si differents. Celà donne un charme étrange aux chose qui paraissent banales. On se dit qu'près tout, au delà de nos differences nous sommes si semblables.