En ce temps la nous écoutions Echoes, les cheveux longs, rebelles à notre façon.


Pendant ce temps les radios francaise diffusait Mike Brant, Johnny et autres imitations américaines. Depuis cette époque, je suis, comme beaucoups de ceux de ma génération, resté sceptique vis a vis de la chanson francophone. Les seuls à trouver grace à mes yeux étaient Ange.


Pourquoi ? Car, ils étaient les seuls à l'époque à avoir un univers different. Ils n'imitaient point, ne reprennais pas sans le dire des chansons made in US.

Plus tard, j'ai écouté Thiéfaine, Manset ou Higelin.

Ce n'est pas que la musique Francaise soit plus mauvaise, elle est seulement moins créative, depuis cinquante ans tout les styles musicaux sont né au USA et dans la zone Anglo-saxonne. Certains vont hurler en lisant celà, ils diront que nous avons des chanteurs à textes nous ! Ils parleront de Brassens, Brel etc...
Je ne nie nullement le talent de ces gens là .... Mais, c'est oublier les Dylan, Cohen et autres protest singers, dont beaucoup ont repris des titres sans même le dire...suivez mon regard

Et puis, il n'y a pas d'équivalent Francais au mouvement Progressif, pas de Zappa ou de Santana. Le néant total. On aura beau dire ce que l'on veux, notre pays est un désert musical.
Ça doit tenir à notre façon de concevoir le monde. Tout petit, on apprend à nos enfants à être efficaces, pas créatifs, efficaces. Les enfants imaginatifs, sont souvent considérés comme rebelles ou insolents.
Les anglais, par exemple sont plus ouvert à l'exentricité. Les espagnols aiment les enfants à l'esprit vif. Chez nous tout est trops tempéré.

Ce n'est qu'une explication à notre désert créatifs. Bien sur il y a la litterature (pas un prix nobel depuis Anatole France que plus personne ne lis ! Très peu de livres Francais traduit et lu ailleurs que dans l'aire francophone....). La peinture ...Dali, Chirico, Miro et Duchamp ( cherchez l'erreur). Seul le cinema semble sortir du lot, mais à quel prix ! Et puis ce n'est pas vraiment un art populaire, il demande des moyen que bien peu ont. La musique peut être joué par tous, de même, chacun peut écrire ou peindre. Pour faire un film, il faut de l'argent.

Il y a des artistes talentueux, originaux, mais, paradoxe francais, ils ne passe pas en radio et autres médias.

Pays étrange qui censure ce qu'il admire : l'artiste.
C'est bien dommage.