Le web est une chambre d'échos parfois surprenante. Ainsi, j'ai lu sur plusieurs sites la même crtique quasi mot pour mot, du dernier album de Dream Theater "Octavarium". En gros, l'auteur de celle-ci reproche au groupe d'avoir pomper sur Muse et U2.
C'est un peu comme si on reprochait au Stones de ressembler à Oasis ou Blur. Le monde à l'envers !
J'ai chez moi quasiment tout les albums de Dream Theater, il faudra qu'on m'explique comment des musiciens qui officie depuis vingt ans (j'écoutais DT quand les membre de Muse étaient encore en culottes courtes !), des musiciens qui sont reconnu comme des pointures, aurait pompés sur un groupe présent depuis à peine quatre/cinq ans. J'aime Muse, mais je ne vois pas en quoi ils aurait un ascendant quelconque sur DT.
(Je ne dirais pas ce que je pense de U2, je risque de me faire des ennemis :-D ).

Dream Theater souffre du même problème que Yes. Des musiciens prodiges, une musique complexe, prise de tête diront certains, et un chanteur à la voix particulière. Pour compliquer les choses, c'est un groupe aux multiples influences, puisqu'ils se revendiquent à la fois du mouvement progressif des années 70 (Yes, Genesis, Pink Floyd etc...) et du Hard Rock/Metal (Iron Maiden, Qeensryche, Rush, Metallica).
Pour ceux qui ne connaissent pas bien, je conseillerais les divers live du groupe




L'ennui avec ce genre de musique c'est qu'elle est soit trops progressive pour les amateurs de morceaux musclés, soit trop violente pour ceux qui aiment les musiques planantes à la Floyd. Pour corser la chose, DT change d'un album à l'autre, par exemple "Train of through" est plus Metal que leurs autres albums. Certains fans ont été dérouté par ce changement. Ils font partie des gens qui pensent qu'un artiste doit toujours faire le même album. C'est plutot reducteur je trouve. D'autant plus, que quoi que l'on dise, il y a un son Dream Theater, La voix de Labrie, conjuguée avec la basse de John Myung, la batterie de Mike Potnoy, la guitare de John Petrucci et les clavier de Jordan Rudess, forme un mélange unique reconnaissable entre tous. Ce n'est pas du Muse, ou du U2, c'est du Dream Theater, que l'on aime ou pas.