La citée n'est pas une fatalité comme certains voudrait nous le faire croire enterrant bien vite les maigres espoirs de ceux qui n'ont pas eut la chance de naitre à Neuilly sur seine. Les oiseaux de mauvaises augures, les Cassandres sont légions en ce pays aigri, vivant sur sa grandeur passée.
Ce matin, j'écoutais éclectik, sur France Inter. Rebecca Manzoni y avait invité Abd Al Malik, un rappeur de 31 ans, ancien délinquant, certes, mais brillant élève, licencié de lettres et de philosophie. Quelqu'un qui en a vu des vertes et des pas mures et qui pourtant parle aujourd'hui sur un ton digne et apaisé.
L'album d'Abd Al Malik : Gibraltar, est un petit chef d'oeuvre de poésie moderne, de poésie urbaine, de mots d'aujourd'hui. Les Textes du Slameur sont la preuve vivante que rien n'est perdu, irrémiadiablement foutu.
Ouvrez vos oreilles, écoutez :


Vous ne verrez plus jamais la banlieue de la même façon. La jeunesse France comme dirait Saez, est à l'image de ce mulsuman Francais d'origine congolaise, elle est multi-culturelle, elle a une soif de vie que le monde actuel lui refuse, elle est révoltée, comme celle de nos parents, comme la notre. Bien sur, certaines dérives ont lieu de ci de là, bien sur certains actes sont inexcusables, stupides. Mais des auteurs comme Abd Al Malik nous prouve si il en était besoin que rien n'est perdu.
Soyons optimiste, pas aveugle, optimiste.