Je vais encore faire bondir les réactionnaires du web mais j'ai toujours pensé que le foot était une usine a haine. Les événements de Jeudi soir près du parc des princes sont révélateurs du climat plein de violence, de racisme qui reigne autour du ballon rond.
Bien sur, les hooligans sont une minorité et comme toute les minorités, ils sont actifs, difficilement controlable.

Les terrains de sports attise le comunautarisme, ils sont comme le moyens pour certains esprits en quète de violence, d'exorciser celle-ci, tout comme autrefois on pouvait se battre en duel pour une broutille. L'homme moderne n'est guère plus evolué que l'homme des caverne à bien des point de vue. L'esprit de clan est encore bien ancré dans nos réactions les plus profondes. Le phénomène des gangs au state en est le meilleur exemple.

Le foot, avec ses supporters d'un club haranguant les enemis du club adverse relaie ce désir d'être d'un groupe, d'un clan. A un autre niveau, on retrouve les nationalistes et extremistes les plus convaincu.

Evidement, il ne faut pas généraliser, la majorité des match se passe plus ou moins dans le calme, mais on ne m'otera pas de l'idée que ce l'homme des caverne qui est en nous n'attend qu'une étincelle pour bruler le monde moderne. Le foot n'est qu'un révélateur, comme les jeux romains de l'antiquité, d'une décadence de notre société. C'est navrant.