A chaque fait divers violent ou sont mélé des enfants où des pré-adolescents, les médias semble redecouvrir la brutalité inné de l'homo sapiens sapiens.
On oublie un peu vite notre nature profonde sous pretexte que nous sommes en théorie civilisé. Pourtant, notre culture vehicule la brutalité au moins autant que celle du moyen age, ou de l'antiquité.
Les jeunes garçons se complaisent dans des jeux violents comme l'on toujours fait les jeunes de cet age.
Il y a cependant une nuance par rapport aux époques passées : la notre ne valorise pas le respect de l'autorité.
Les idoles ne sont plus de preux chevaliers ou des cow-boys au grand coeur mais plutot des hors la lois, des robin des bois qui oublierais de redistribuer au pauvres.

Notre monde n'est pas plus violent que celui des vikings, mais la difference, c'est que le petit viking savait faire la difference entre la vie et la mort. Il était confronté a la violence dans son quotidien et savait ce à quoi elle menait. Nos enfants eux, voient la violence au travers d'un écran, et bien souvent elle est truquées car les victimes renaissent comme par miracle. Pour le petit viking, un mort était un mort...définitivement.
Bien sur cela n'excuse pas les enfants de Meaux ou d'ailleurs, mais plutot que d'accuser le monde entier a chaque fois que nos enfants dérapent, nous ferions bien mieux de refléchir à l'éducation qu'on leur donne et aux images que la télé, les médias, les consoles de jeux véhiculent.
Et surtout pas oublier que l'homme a des pulsions violentes et qu'il ne faudrait pas oublier d'apprendre a nos enfants a les canaliser plutot que de cracher notre haine sur le monde et leur filant une baffe chaque fois qu'ils parlent trops fort.

Cette chanson de Sinik illustre bien ce que je ressens a ce sujet: