Il y a deux milles et quelques années naissait un personnage les plus influant de l'histoire.
Peut-être est-ce un légende, un canular d'hommes en mal de religiosité, une incention de gourou à la recherche d'un public. Nous ne le saurons jamais véritablement, mais a vrai dire là n'est pas le sujet. Que Jesus ai existé ou pas ne change pas grand chose. (J'entends déjà les dents de certains grincer....)

Je veux dire que le personnage réèl ou imaginaire repond a un besoin de l'ame humaine. La vie du prophète chrétien est une tragédie. Son message un immense espoir dans le monde incertain de l'antiquité.

Que l'on soit croyant ou pas, il faut reconnaitre que le personnage du Christ a eut et a encore un impact très grand sur les esprits humains. Il est l'archétype de la lutte entre le monde idéal, solidaire, plein d'amour, et le monde réèl, plein d'intérets plus ou moins vils.
Jesus est le poète, le saint, lucide et pourtant incapable de vivre normalement dans le monde tel qu'il est. Son exemple, sa vie, imaginaire ou pas à servit non pas de modèle, mais bel et bien de mise en garde pendant des siecles. Dès milliers d'adolescents épris d'idéal se sont enflammés pour lui, puis sont devenu adultes, conscient de la quasi impossibilté de faire coîncider leurs rêves et le monde brut, froid...
Le sacrifice du Christ a agit comme un mythe initiatique. Les plus récalcitrant, les plus rebelles à la vie âpre, sont devenu moines, saints ou ont fini sur les bûchers de l'Inquisition quand celle-ci fut créée, à la fin du moyen age, soit un peu moins de mille cinq cent ans après la naissance de Jesus.
La vie du Sauveur chrétien peut être lu a differents niveaux, c'est là toute sa force. C'est un symbole qui a une force ayant traversé les millénaires. Et pourtant son message a été si peu compris, écouté.

Si on lit bien les évangiles, en se détachant des interprétations historiques. Si on cherche le message et non le témoignage, on s'aperçoit que le Christ a été très peu écouter. C'est tout le paradoxe du christianisme, une religion en totale décalage avec le message de son prophète.

De nos jours, on fète la naissance d'un être, que plus personne ne cherche a comprendre tellement son image est embrouillée. C'est pretexte à ripailles, a remplissage de poubelles avec des emballages de cadeaux inutiles. Ce qui fut une fète des enfants est une vaste mascarade commerciale.
Tout ça au nom d'un homme qui serait ébahi de voir ce que sont devenu ses disciples ....Ça donne pas vraiment envie de se battre pour l'avenir de l'humanité...