Notre époque est celle du triomphe de l'Ego.
Chacun cherche son petit bonheur personel et se fout de ce qui peut bien arriver à son voisin, tant que celui-ci ne vient pas perturber notre train-train quotidien... Dire cela peut sembler banal, mais reflechissez-y, combien de fois par jour pensez-vous au bien être de vos proches et amis. Même faire la fête n'est plus synonyme de partage, mais plutot de reunion de plaisirs égoîstes.

Par exemple, lors des pots d'arrivée, de départ, de naissances et autres réjouissances, chacun parade, parle de soi. Les fumeurs enfument, les buveurs boivent. Des dizaines de solitudes essaient de faire amis amis, mais n'en pensent pas moins.

Celui-là à l'air à l'aise en société, c'est le boute en train du groupe en apparence. Il consacre sa vie à son travail, avec une joie de façade fort communicative et pourtant, chaque soir, il mange seul son cassoulet rechauffé devant son écran de TV dernier cri.

Cet autre, toujours bien habillé, équipé du top de la techno-futile, arbore portable et lecteur mp3, comme des bijoux de prix. Il pleure chaque nuit ses enfants en garde chez son ex-femme depuis son divorce. Sa fierté lui refuse de voir qu'il est la cause de son malheur. Si il avait été moins dépensier, moins flexible, peut-être vivrait-il un marriage heureux ? Il lui aurait fallu pour cela ne pas tomber dans les pièges tendus par les miroirs.

Il y a aussi la secrétaire, femme libéré, qui ne s'attache qu'a son sac à main. Un homme, des enfants, pourquoi faire ? Ca mange, ça boit, ça vit, ça rale quand le lèche-vitrine dure un peut trop. Elle pourait être obligé d'arréter de vivre pour elle. Inconcevable. Une attaque contre sa liberté de dépenser comme bon lui semble !

Bref tout un monde est là, communiquant une fausse joie de vivre, mangeant, s'enivrant, car il faut bien en profiter, non ? Après tout la vie est courte. Pourquoi s'encombrer des autres quand on peut a peine s'autosatisfaire ?
Voilà ou le bat blesse. On est tous persuadé que les plaisirs sont avant tout personnels, les autres sont là pour être les miroirs, les témoins de notre joie.
Aucun d'entres nous ne partage un repas, tous se nourrissent ou déguste. Tous parlent de soi, de soi et encore de soi.

Quand un individu écoute sans se livrer au grand jeu du as-tu-bien-vu-comme-je-suis-beau-et-heureux, il passe pour un hurluberlu, un doux dingue dans le meilleur des cas. Bien souvent, il est relégué à l'écart du groupe, pensez donc, un type qui ne parle pas de lui, ce doit être un pervers. En tout cas un types pas très net

Chacun est une étoile, une star, il y a même des académies pour jeune star en manque de célébrité. C'est bien le reflet de notre époque.
Chacun vit, avec des satellites qu'il ne rencontre jamais. Chacun est trop occupé a essayé de briller. Personne n'a compris que les vrais étoiles n'ont pas besoin de se forcer pour briller. Ca leur est naturel.

Il serait tant que celà change, reflechissez-y et pour une fois, regarder l'autre avec un autre oeil.