Dimanche après-midi, pendant la sieste de la p'tite, je regardais plus ou moins attentivement la boite a rêves, elle était calée sur Planète.
Il s’y jouait la rediffusion d'un reportage que j'avais déjà vu sur je ne sais plus quelle chaîne. Le sujet était "les marques". Divers intervenants y philosophaient sur l'importance de la griffe sur nos divers biens de consommation.
En soi l’émission ne m’intéressait pas vraiment, cependant une phrase m’a interpellé. Un des interviewé se rassurait en disant que l’on ne pouvait échapper au marques, certes, mais que leurs diversité était un gage de concurrence saine.

Je ne sais pas pourquoi, c’est sûrement un vieux réflexe de Geek, je me suis mis a penser à Windows et son monopole. L’intervenant continuait en disant qu’ un monde avec une seul marque de voiture était inconcevable, que les consommateurs ne l’accepterais pas !

Et là, je me suis dis que quelque chose ne marchait pas dans notre meilleurs des mondes.
Personne ne semble être choqué de ce qui se passe en informatique.

Il suffit de parler, sans a priori, des différents OS pour que tous se braquent. Les Linuxiens (peut nombreux il est vrai) tirent a vue sur micro$ et les windowsiens (fort de leur nombre) restent persuadés d’avoir le meilleur système du monde, sans jamais avoir testé autre choses.(Au moins les premiers ont essayé l’OS de Redmond). Quand aux partisans de MacOS, ils n'ont pas les mêmes valeurs que nous et laissent la plèbe se battre

Bref, c’est un vrai dialogue de sourd !

Le problème n’est pas que l’un ou l’autre des OS soit meilleur ou pire, chacun a ses qualités et ses défauts. Non, ce qui cloche c’est la quasi absence de choix possibles dès que l’on achète un PC, cela malgré la législation sur les ventes liées.

Le messieurs du petit écran avait beau dire, mais je pense que la majorité se ferait très bien a une seul marque d’automobiles si on ne l’avait pas habitué à la diversité.

a lire a ce sujet l'article des echos
l'article d'alactu.com sur les choix de PSA
ou celui ce "liens-utiles".