Je ne sais pas si vous avez remarqué a quel point l'honneur de la France est un sujet sensible au yeux de certaines personnes.
Dès qu'un Français dont les racines sortent du terreau de notre beau pays, ose critiquer nos institutions, ou nos moeurs, les Grand frères de Marianne sont prêt a tout pour défendre l'honneur brisé de la belle effarouché. Si ils en ont l'occasion certains n'hésiterons pas a exécuter l'effronté qui a eu la malheureuse idée de "cracher dans la soupe".



Je vous parle de cela car je constate que certains semblent se croire plus Français que d'autres. Tout cela a cause d'un certain "droit du sang".
Ils semblent oublier que notre beau pays est une terre de migrations depuis des millénaires. On a tous des ancêtres ayant immigrés en France.
J'ai des origines normandes, il est fort probable que quelques uns de mes ancêtres aient fuis la Norvège en quête d'un avenir meilleur sur les terres octroyées par le roi de France.

Rappelons certaines vérités de base :
  • La majorité des jeunes dit "immigrés" sont né en France et sont souvent de la deuxième, voir troisième génération. Ils ont autant le droit d'avoir un avis critiques sur ce qui est leur pays que ceux issue de la trentième génération. Sinon, à partir de quelle génération peut-on oser parler ?
  • Avoir une opinion critique sur le pays où l'on vit ne veut pas dire qu'on crache "au visage" de celui-ci. Sinon, au vu du tempérament raleur de nos concitoyens, on peut considérer que la majorité d'entre eux "crachent dans la soupe."
  • La majorité des Français n'ont pas choisi de l'être, en tout cas pas plus que les français issues de l'immigration
  • S'appeler Dupont ou Martin ne donne pas des droits supplementaires, on est tous dans le même bateau ivre.
L'honneur de la France est bien plus terni pas ceux qui veulent soi-disant le défendre. Essayons plutôt de vivre ensemble et nous serons un exemple pour le monde entier,
la France a plus a gagner a être connu comme le pays des droits de l'homme et du bien vivre, que comme celui de l'intolérance, il me semble.