Pourquoi faut-il que le moindre fait divers soit transformé par les medias en absolu. Dès qu'un meurtre a lieu, on nous explique que le monde n'est pas sur, que des bandes de voyous, de racailles sont prêtes a égorgé le bon citoyen dès que la nuit tombe. Les provinciaux s'imagine que la banlieue parisienne est un coupe gorge, que la cours des miracle est une réalité etc... etc...
On est pas au moyen age ! Même si malheureusement existe encore une délinquance et des gens violents, notre monde est tout de même nettement plus sur que celui de nos ancêtres. Et surtout que celui de la majorité des hommes de notre époque.

On joue sur l'empathie des téléphages pour mieux les manipuler, pour bien leur faire entrer dans le crane que la police est absolument necessaire, que l'état à un rôle important dans la stabilité de la société. c'est pas complétement faux, mais il ne faut pas présumer de la conscience civique du citoyen.
La majeure partie d'entre nous ne commettra jamais de meurtre (même si parfois on peut voir très rouge). Par conséquent, Il est anormal qu'une minorité violente et associale monopolise le champs médiatique en créant un climat de peur au détriment du reste des citoyens.
Cela mène a l'élection extrème, au sabordage de notre société pour assurer une sécurité illusoire.
On ne montre que ce qui est dramatique, histoire de bien faire comprendre aux gugus que leur situation n'est pas si desespérée que cela, qu'ils n'ont aucune raison de se revolter, de remettre en cause la société dans laquelle ils vivent. Les médias servent de plus en plus a conforter une vision imposée du monde. Et le pire c'est que la plupart tombe dans le panneau !

La majortité est disposé a croire qu'il n'y a pas lieu de se plaindre, qu'il y a pire ailleurs, il suffit de regarder la petite lucarne qui fait du bruit dans le salon pour s'en convaincre. Il suffit de lire les imprimés gratos distribués en sortie de métro. Ils sont pleins de faits divers sanglants, dramatiques. Ils sont bourrés d'informations partiales et partielles pour mieux convaincre les citoyens que leur vie n'est pas si mauvaise après tout.

La fait divers comme outils d'alienation, fallait y penser.