Un p'tit montage sonore du dernier album de Dream theater; histoire de vous mettre l'eau à la bouche.


Dream Theater - Systémactic Chaos sample




  1. In The Presence of Enemies Pt.1 (9:00)
  2. Forsaken (5:36)
  3. Constant Motion (6:55)
  4. The Dark Eternal Night (8:51)
  5. Repentance (10:43)
  6. Prophets Of War (6:01)
  7. The Ministry of Lost Souls (14:57)
  8. In The Presence of Enemies Pt.2 (16:38)


Je suis fan de ce groupe et c'est pas cet album qui va me faire changer d'avis ! C'est du bon dans la lignée de l'excellent "Octavarium", avec de longs morceaux, aériens, puis des titres plus hargneux, (faut bien que le groupe garde son image Métal !) Les amateurs aimeront et ceux qui n'aime pas n'auront pas de nouvelles raison d'aimer, bref c'est une album de Dream Theater, inclassable, plein d'influences, très technique par moment, sans pour autant être saturé de solos en tout genre.

La voix de James Labrie se fait de plus en plus aérienne, de moins en moins criarde, elle poursuit la voie annoncée avec "Octavarium".
Les claviers qui étaient noyés dans la masse sur "Train of Through", l'album le plus Métal du groupe, sont de plus en plus présent, venant soutenir le son du trio initial.
Jordan Rudess est devenu indispensable au son DT, à mon avis, de même que le chanteur, même si l'on a l'impression qu'il reste a l'écart du groupe sur les diverses vidéo, making of et autres DVD.

Vraiment c'est un bon opus, peut-être l'un des plus achevé avec Octavarium (le précédent que je continue a écouter sans m'en lasser).