Certains lecteurs et proches de l'auteur de ce modeste blog m'ont demandé si je n'étais pas anti-français, ou pour le dire autrement : pro immigrés.

Que les choses soient claires, j'aime la France, comme eux. Mais l'idée que je m'en fait n'est pas la leur.

Pour moi, être français, ce n'est pas boire du vin, manger du porc, fêter noèl, la toussaint, les anniversaires, la fête des mères, pères, grand parents et autres rejouissances festives.

Ce n'est pas écouter Cloclo, la larme a l'oeil en crachant sur la tombe de Boris Vian.

Ce n'est pas aduler Johnny sur sa Harley ou applaudir dès que Lagaf sort une repartie aussi grasse que le saucisson du téléspectateur.

Ce n'est pas lire le dernier écrivain a la mode qui raconte avec force images, du point de vue réaliste des personnages principaux de l'intrigue : les amours incestueuses entre deux blattes, au fin fond de l'Asie.

Etre Français ce n'est pas être contre tout ce qui n'est pas français.

Ce n'est pas seulement être né en France et y avoir une carte d'identité nationale.
Cela implique la reconnaissance d'un ensemble de valeurs culturelles, sociales, ethiques.

La première de celle-ci étant la Liberté de parole, de pensée, de croyances religieuses ou politiques, dès lors que ces croyances ne sont pas en contradiction avec le principe de liberté....

La seconde, l'égalité entre les humains, quelquesoit leur age et sexe.
Et la troisième, la fraternité entre les citoyens, quelquesoit leur origine sociale.

C'est deux dernières valeurs fondamentales de la nation française implique un certain nombre de devoir de l'appareil d'état vis à vis du citoyen. Un étranger qui demande et obtenir l'asile politique, peut le devenir dès lors qu'il souscrit à ces valeurs.

A l'inverse, un Français qui pronerait la violence, la haine, qui par ses actions financières, politiques, mafieuses ou autres semerait le mal, la misère, la zizanie, devrait perdre systématiquement sa nationalité.

Il n'y a pas dans notre pays de place pour les extremistes religieux de tout poils et barbes, pour les adeptes de traditions pronant la segregation des sexes ou autres catégories (ages, couleur, preferences sexuelles, etc...). Cela s'applique aussi au Francais dit de souche. (j'entend dejà les dents grincer)

Ma france est un pays tolérant, ou les gens sont libres et égaux, respectueux les uns des autres, et surtout fraternels. Belle utopie, mais l'utopîe permet d'avancer.

Pour moi un enfant né en France, quelquesoit son origine, est Français dès lors qu'il souscrit a ces valeurs.