un billet de xyZorglub sur l'abus du mot raciste dans les média me fait cogiter depuis quelques jours.

Une question me turlupine : qu'entend-t-on par racisme ? Chacun a une vague idée sur la chose, mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière le mot.
Et surtout, est-ce un concept trop utilisé dans les média ?

N'étant pas gourou, ou maître a penser, je vais en bon blogeur donner ma définition, qui vaut ce qu'elle vaut.

  • Être raciste c'est d'abord croire a la notion de race.
  • Être raciste c'est avoir des a priori, positifs, ou négatifs en rapport avec l'appartenance raciale des individus.




Ceci étant posé, notre société est-elle raciste, et surtout abuse-t-on du mot ?
POur moi la réponse est oui, nous vivons dans un monde "raciste" en ce sens que la notion de race est largement répandu, elle est une évidence pour la majeure partie de l'humanité, même si elle n'a pas de consistance. La seule race humaine est l'homo sapiens sapiens. Point barre.
Par contre, l'homme a depuis toujours créé des cultures, des civilisations. La différence essentielle entre le concept de race et celui de culture, c'est que l'un est figé et l'autre susceptible d'évolution au gré de l'histoire.

Je pense que l'on confond un peu trop souvent race et culture, race et civilisation, créant ainsi de fausses valeurs et des conflits inutiles.
On oublie trop souvent que les temps changent, que les civilisations se nourrissent d'apports culturels variés et qu'elle meurent dès qu'elle se figent trop longtemps.
L'histoire en témoigne.

Abuse-t-on du mot ? Je ne crois pas. Le racisme est présent, il ne sert à rien, et surtout il est dangereux de le nier. Il serait plus constructif d'essayer de comprendre pourquoi ces croyances, ces idéologie se développe. Est-ce seulement la misère économique, l'insatisfaction latente généré par notre monde capitaliste, qui peuvent expliquer la montée de l'intolérance envers l'autre.

A mon humble avis, le racisme est un peu comme la montée des gangs, de la notion de clans. L'homme est un animal social, parfois a ses dépends. Il a besoin de se créer une appartenance, une histoire. C'est ce qui lui a permis de survivre, mais c'est aussi ce qui a généré les guerres les plus meurtrières.

Il faudrait arriver a surmonter celà, et ça, c'est pas gagné !