La fantasy est souvent perçue dans notre pays comme une sous litterature tout juste digne a être lu par un public d'adolescent pré pubère ou d'adulte mal dégrossis. Comme le Métal ou autres musiques glauques au yeux des biens pensant, elle est considérée comme une sous culture.
C'est bien dommage car en dehors de Tolkien, il existe des auteurs digne d'intéret et proche des mythologies des diverses cultures existantes. L'inspiration des écrivains de ce domaine a depuis longtemps su dépasser les clichés du genre. Avec les meilleurs d'entre eux on est bien loin de Conan le Barbare et autres romans du genre.

Robert Jordan fait partie de ces écrivains dont la plume vole bien au dessus du lot. Je suis en cours de lectures de ce qui est considéré par tous comme son chef d'oeuvre, a savoir "la roue du temps". Il y avait bien longtemps qu'un cycle de cette ampleur ne m'avait pas tenue en haleine a ce point. l'oeuvre est atypique de part son ampleur et la profondeur des thèmes abordés. Pas moins de 24 volumes de 500 pages environs pour l'édition française.
Le cycle n'echappe pas a certains clichés du genre, certes, mais ils sont réinventés au cours des diverses aventures des personnages. Ceux-ci ont une profondeur, une humanité très crédible et Jordan réussit a nous tenir en haleine malgré de nombreuses descriptions.

Dommage que nos critiques littéraires, notre petit monde d'écrivains égocentriques, soit si peu ouvert a cette grande litterature, voisine de la science fiction.