Les maison de disque se plaignent de la forte baisse de leurs revenus sur la vente de CD. Elles n'ont toujours pas compris que le marché du disque est en pleine mutation.


Qui peut avoir envie d'acheter l'album d'un artiste qui passe quinze fois à la radio par jour ?
La majeure partie de la production musicale mondiale ne passe pas en radio, comment espérer trouver de nouveau publics de cette façon. Le panel representé par les ondes est trops restreint, et repetitif.

CD Pirates



On se retrouve d'un coté avec des artistes qui ne vendent plus autant car trops médiatisés, et d'autre qui ne vendent pas autant qu'ils devraient, car pas assez médiatisé.
En musique, comme dans toute activité commercial, il faut diversifié l'offre pour augmenté les ventes.

Les maisons de disque sont devenues de grosses multinationales aussi frileuse que les banques.
Comment osent-elles se plaindre ? Ont-elles cru que l'art est suceptible de devenir un monde de rentiers ? brrr

Les acheteurs de produits culturelles sont de plus en plus exigeant, et ne se contente plus du CD de l'artiste, ils veulent aussi des concerts, des sites internets, des produits dérivés etc... l'art se globalise et surtout se morcelle. Il n'y a plus un dizaines de gros vendeurs de musique, mais des centaines, voir des milliers de petits vendeurs.
Et puis, je pense que l'avenir des artistes est ... de se passer des maisons de disque pour produire eux même leur musique.
Il est temps de purifier le marché de toutes ces grosses structures de profiteurs qui prétendent faire la pluie et le beau temps en manière de modes musicales. Si les maison de disques veulent survivre elles devront accepter de lacher du leste en matière de controle de droits d'auteurs pour devenir peut-être des structures de services aux artistes plutot que des racketeurs collecteurs de fond.

Les artistes quand a eux devront accepter de devenir... des artistes et avoir quelque chose a vendre à un public qui les aura choisis.


Ce qui caractérise de plus en plus notre époque, c'est que le consommateur désire choisir et non qu'ont lui impose des choix qui ne sont pas les siens. Ceux qui ne l'ont pas encore compris risque fort de disparaitre a plus ou moins long terme.