Cela ne va surement rien apporter de plus au débat sur les chiens dangereux, mais je vais vous conter la mésaventure qui est arrivée à mon meilleur ami d'enfance, alors qu'il avait une dizaine d'années.
Il habitait alors un petit village beauceron, dans la ferme de ses parents, une petite explotation agricole à l'entrée du village.
Un jour, alors qu'il faisait du vélo près de chez lui, un molosse lui a sauté dessus, lui arrachant un morceau de cuir chevelu. Le chien : un berger allemand, n'était pas particulièrement dressé dans le but de tuer ou de défendre.
Mon ami s'en est sorti avec quelques points de suture et une grosse frayeur. Le chien, quand a lui a été euthanasié, on a jamais su ce qui lui était passé par la tête.

J'ai été moi même élévé avec des chiens, sans jamais avoir le moindre souci notable, mais j'ai appris une chose à leur contact : ces animaux sont agressifs de nature. Je suis un peu surpris que certains l'ai oublié.
Ce sont des animaux, domestiqués, certes, mais des animaux tout de même, on ne peut leur demander de se comporter comme des humains.
L'erreur des propriétaires de ces chiens est de faire confiance en leur bestiaux. Quand il s'agit d'un caniche a poil dur cela porte peu a conséquences, mais quand la bète est suffisament costaude pour tuer une fillette c'est déjà plus embètant.

Je suis de l'avis de Mr Ginisty pour dire que les chiens sont des armes potentielles, et pas uniquement les rockweiller et autres croisés canins.
En être conscient et ne jamais laisser des enfants seuls avec des bêtes capables de tuer (même si elles n'en ont pas l'intention) ce serait déjà un progrès énorme.
Il ne s'agit pas d'être démago, populiste etc, mais de protéger des enfants de dangers potentiels. Il faut réapprendre au français à se méfier de leurs animaux.