Etape 1 : telecharger l'image ISO du Live CD. ici
Etape 2 : une fois le CD gravé, booter dessus.
Etape 3 : choisir l'option Start or Install Ubuntu



Etape 4 : Laisser faire


Une fois le bureau Gnome a l'écran, Vous pouvez utilser Ubuntu quasiment comme si il était installer sur votre disque dur
Vous pouvez par exemple tester si votre connexion internet fonctionne.




Une fois que vous vous etes bien amuser vous pouvez fermer Ubuntu en cliquant sur l'icone en haut a droite de l'écran ou choisir l'installation
Pour se faire double-cliquer sur l'icone Install. la fenetre suivante apparait.
L'installation effective ne demarrera qu'une fois que vous aurez suivi toute les étapes décrite si après, et surtout, quand vous le desirez.


choisissez la langue de l'installation



Puis cliquer sur votre region.



confirmer le type de clavier choisi



Ubuntu vous demande un nom d'utilsateur, celui-ci sera le super utilisateur. Le mot de passe vous sera demandé ultérieurement a chaque installation complémentaire ou configuration système. Vous pourrez plus tard, lors de l'utilisation du système créer d'autre utilisateurs.



Ubuntu lance l'outil de gestion des partitions



Les divers disques durs présent sont reconnus.

Vous pouvez choisir le partitionnement automatique. Ubuntu et vous laisser guider. la doc Ubuntu est assez bien faite à ce sujet
Le mieux a mon sens est d'avoir préparé ses partitions à l'avance et de choisir l'option "modifier manuellement...". Pour cela il faut avoir prévu plusieurs partitions avant l'installation de windows. Même sans avoir eut l'idée d'installer Linux, plusieurs partitions peut s'averer utile. Garder en une pour vos données (elles seront accessible depuis Linux) , et une pour éventuellement tester Linux. Lors d'une reinstallation de votre système vous ne perdrez pas vos données. (ce n'est pas une raison pour ne pas sauvagarde de temps en temps...)



Les partitions apparaissent, choississez celle sur laquelle vous voulez installer Ubuntu.





Vous pouvez la dimensionner, sachant que Linux demande au moins une partition Système, au format ext3 et une partition SWAP au format linux-swap ayant environ deux fois la taille de la RAM.


viens le choix des points de montage, vous n'aurez pas normalement a retoucher a ceux-ci, la partition principale ou sera installé le système s'appele / (pas de lettre comme sous windows).





Il ne vous reste plus qu'a lancer l'installation. Celle-ci est transparente et vous pouvez continuer a utiliser Ubuntu jusqu'a ce que celui-ci vous demande le redémarrage du système.