Premier point : Le QI, belle excuse pour nous vendre de l'intelligence sans un échantillon comme dirait Coluche le Grand.
Bien sur, réussir des tests réservé au génie est bon pour l'ego, mais est-on intelligent pour autant. Avoir des capacités athlétique ne fait pas seul l'exploit. De même, combien de génie auront des vies d'une banalité effarante.

Deuxième point, les test de Qi sont ce qu'ils sont : des tests. Bref des éléments de mesure de capacité, ils ne determine certainement pas "lintelligence" qui est une notion difficilement cernable et variable d'un individu à l'autre.

Troisième point, l'intelligence est une notion occidentale, un critère de jugement bien de chez nous ou le cérébral prime sur le reste en matière de jugement des hommes. Ce n'est pas forcement le cas dans d'autres civilisation, c'est pourquoi la polémique autour du Dr Watson me parait quelque peu douteuse

"Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs ndlr), alors que toutes les recherches disent que ce n'est pas vraiment le cas", expliquait dans une interview le Dr Watson, qui dirige un important institut de recherches aux Etats-Unis.

Ce monsieur dit que l'intelligence n'est pas la même pour tous, celà ne veut pas dire que les africains sont moins intelligent que nous, mais plutot que leur intelligence est differente. Nous somme tellement persuadé de notre supériorité intellectuelle que mettre qu'être different c'est forcement être inférieur dans l'esprit de l'occidental moyen. On peut se demander ou sont les vrais racismes.