idee de billet due a sergent POPUP

Beaucoups d'amis et de connaissances qui savent que j'ai fais le grand saut dans le monde des Pinguoins, me demandent quel Linux choisir. A vrai dire, c'est pas une question simple. D'abord parce que je n'ai pas la pretention d'être une expert.
Et puis surtout car c'est une question d'affinités. Même si il est vrai que tout les Linux ont un air de parenté (c'est normal).
Disons qu'il y a 3 grande familles de Linux :
  • Le famille Debian d'ou est issu Knoppix, MEPIS, etc. C'est une famille qui presente l'avantage d'être stable, d'offrir une vrai gamme de Logiciel. Ces distrib s'adressent à des utilisateurs qui aime bien mettre la main dans le moteur
  • Puis il y a les descendants de Redhat, en l'occurence Mandriva (anciennement Mandrake) ,Fedora Core et Suse, c'est la famille de la simplicité d'installation, aussi bien de la distribution que des paquetages. Je dirais que ces Linux s'adressent à des gens qui veulent tourner sous Linux sans pour autant avoir à passer des heures à configurer leurs machines (par manque d'interet ou de temps tout simplement).
  • et puis il y a pour les purs et durs, les Unix libres (Free BSD....). Ce ne sont pas vraiment des Linux mais plutot des cousins. Ces système sont stables, sures en terme de sécurité, mais demande une vrai maitrise de l'info.
Je conseillerais donc au néophyte d'essayer une des distrib de la deuxième famille dans un premier temps puis de voir.
Sachant que ce sont de vrai Linux, j'insiste, on peut tout aussi bien mettre la main dans le camboui avec une Mandriva qu'avec une Debian ou une Unix Libre.
Le mieux, c'est encore d'utiliser les LiveCD qui permmette de se faire une idée dans rien installer son disque dur.