J'incite tout le monde a lire le billet de Maitre Eolas sur le CPE. Cela que l'on soit ou non d'accord avec le CPE. C'est une analyse de juriste, c'est en celà que c'est interessant.
Je trouve dommage que certain, sous pretexte qu'il sont contre le C'est Pas Eux, se laisse aller à insulter toute personne ayant une analyse contraire à leur point de vue.

Je suis moi même contre le CPE, non pour son aspect juridique, mais bien plutot parce que d'ores et déjà il a mauvaise presse. Allez convaincre un propriétaire recalcitant de vous louer un appartement parisien alors que vous venez de signer pour deux ans de doute. Quand bien même, vous lui expliquerez que vous faites votre taf, que vous garderez votre boulot parce qu'un patron n'est pas un fou. Vous vous retrouverez face au même problème que l'interimaire face au banquier quand il veux prendre un crédit. On a beau expliquer qu'a partir du moment ou l'on a la confiance des boites d'interims, on a toujours du travail (je sais de quoi je parles !), pour le propriétaire ou le banquier on est en situation instable.
Meme si le Nouveau contrat offre toutes les garanties, il a d'ores et déjà mauvaise reputation et est synonyme de précarité.
Le vrai fond du problème n'est pas les nouvelles volontés d'un gouvernement qui veut faire plaisir aux actionnaires, le vrai problème est le manque de confiance en la jeunesse. Soit on embauche des jeunes surdiplomés et inexpérimentés, laissant en rade les cinquantenaires au parcours professionels onéreux. Soit on laisse en rade toute une tranche de la jeunesse, pour embaucher des personnes plus agés, non qualifiés, mais plus malléables.