Aujourd’hui beaucoup de gens ont une culture technique, un vernis intellectuel, qui leur donnent l'impression de savoir de quoi ils parlent. Cela engendre des problèmes de communication assez lourd à gérer.

Rien n'est plus énervant que ce gus sorti d'une école d'ingénieur, qui croit savoir. Ou encore ce costard-cravaté bien informé qui vous parle technique sans jamais approfondir son sujet..

Ainsi, en réunion de chantier, il m'arrive régulièrement de buter sur des problèmes techniques, tout simplement car les différents intervenants ne parlent pas le même langage.

Parfois les relations s'enveniment tout simplement car le gus qui représente le client est persuadé d'avoir raison et ne veut pas entendre l'avis du technicien. Que peut savoir un vulgaire Tech alors que lui est ingénieur !

Mais le pire, c’est encore le « responsable » technique en réunion avec son supérieur et nous, entreprise extérieure, qui ne veut pas que l’on découvre sa belle ignorance et qui fait tout pour vous contredire, histoire de prouver a son bigbrother de chef qu’il maîtrise son sujet.
« Comment ? ces étrangers en savent plus que moi ! Moi le responsable technique. C’est tout simplement impensable ! « .

Quelquefois, la situation tourne au comique, comme cet irresponsable informatique qui prétendait n’avoir pas besoin de plan d’adressage pour son réseau ! Ou cet autre qui voulait brancher toute une salle informatique en amont d’un disjoncteur 16A, pourquoi faire appel a un électricien !

Ce ne serait pas très grave si tout ces costard-cravatés qui gèrent le coté financier plus que technique, ne mettaient pas la vie des gens en danger par leur incompétence.

Je n’ose imaginer ce qui se passe dans les hautes sphères ou des décisionnaires bien rasés mais mal informé, approuvent ou décident de choses sans même savoir de quoi ils parlent !

Ça me donne le cafard soudainement.