Deux visions du monde s'opposent depuis la nuit des temps.

La première pensent que l'Autre a de l'importance, que chaque Homme, quel qu'il soit, quel que soit son histoire, ses actes, mérite qu'on le considère comme un homme, un membre de l'espèce humaine.

La seconde divise les humains en catégories, d'importance plus ou moins grande. Elle accorde à certains des privilèges, des avantages par rapports aux autres humains. Elle crée des degrés de valeurs, des échelles sociales, raciales, plus ou moins difficile a franchir. Elle est la reine de la caste, de la lutte des classes etc...



Les tendances sont là, irréconciliables, opposées depuis la nuit des temps. D'un coté, ceux qui croit les hommes égaux, dignes de respect, quel qu'ils soient.

De l'autre, ceux qui croit que certains groupes (dont ils font parti bien sur) sont meilleurs, plus beau, plus intelligents, qu'ils savent mieux vivrent, mieux faire l'amour, etc...

Bien sur, j'exagère, je schématise, je grossis le trait pour faire comprendre mon propos. Le monde réel n'est pas un roman de Fantasy. Enfin, je crois.

La réalité est un mélange de tout cela, nous sommes dans l'ensemble plutôt gris que blanc ou noir.

Pourtant, comment expliquer autrement l'apparition des tueurs, des violeurs, dès que la Guerre apparaît. Comment expliquer que certains répugneront a tuer le prétendu ennemi alors que d'autres n'hésiterons pas une seconde a commettre l'horreur, l'inexcusable. Comment expliquer le comportement des Janjawid au Darfour ? Comment expliquer Hitler, les massacres du Rwanda et toutes ces horreurs perpétuées au nom d'une appartenance ethnique, religieuse ou politique.

Tout le problème du Mal est là, sommes-nous prêt au pire au nom d'idéaux ? Accordons nous plus d'importance à l'homme ou a ses idées, a son histoire, a celle de son groupe ?