Avoir ses papiers. Quelle expression étrange ? Ne trouvez-vous pas ?
Si j'ai bien compris son sens, en avoir défini un droit de vivre sur le sol de ce pays dit des droits de l'homme.
Ne pas avoir le sésame, le bout de carton plastifié est passible d'un renvoi immédiat dans le pays d'origine de l'infortuné. Quelle que soit sa situation familiale et professionnelle.
On ne vole plus impunément le pain de la bouche des bons français !
Rassurez-vous, électeur, la douce France sera bientôt livrée au purs produit du terroir.
Au rythme ou vont les choses, il ne devrait bientôt plus y avoir de voleurs de travail en France.

Mais y aura-t-il du travail pour autant ?
Résorbera-t-on enfin le chômage qui soi disant gangrène notre économie de marché aux puces ?

Je ne le croie pas.

Le capitalisme est mourant quoi qu'en pense les oligarques qui nous gouvernent car le capitalisme est basé sur le travail. Sans Travailleur, pas de production, mais surtout pas de consommateurs.

Virer les sans papiers de façon massive et honteuse tel que le pratique les autorités de notre beau pays, est peut-être populaire, mais ça ne servira à rien. D'aucun me diront que les expulsés seront autant de bouches en moins a nourrir, et que certains occupent des emplois qui seront redistribués au nationaux.
Sauf que ... Je ne vois pas comment le modèle capitaliste actuel pourrait survivre ?
Car le vrai fond du problème c'est de créer de la consommation pour faire fonctionner les rouages du capitalisme. Il faut donc créer des sources de revenu et des manques pour que les produits manufacturés se vendent.
Or on est dans une société de surplus, plutot que de manques. Nous sommes trop productifs et non l'inverse, du coups il y a trop d'offres et pas assez de demandes. Les soi-disant marchés d'avenir sont en train de devenir eux même des super producteurs de biens de consommations. On risque de se retrouver dans une situation débile ou il y a de la richesse produite a moindre cout et en quantité par peu de gens, donc peu de travailleurs, et à coté une masse informe de chomeurs, de précaires en tout genres qui ne pourront plus s'offrir les produits aux prix les plus bas. D'ou une recherche de baisse des couts de productions pour baisser le prix de reviens, donc encore plus de chomeurs, etc etc
C'est un cercle sans fin

Chasser les sans papiers est inutiles et dangereux pour l'avenir de la France, car notre image en prend un serieux coût et un jour nous le paierons quoi qu'en dise les adeptes du petit Nicolas. Si notre société veux survivre, ce dont je doute parfois au vu de ses comportements suicidaires, elle devra repensé ses fondements et notement son rapport au travail.