Aujourd'hui, grand débat chez les Gnomes. Le sujet était les jeux vidéos.

Mon fils, le "boss du jeu" qui parade devant ses amis depuis pas mal de temps, s'est trouvé ridiculisé quand il a su que ses compères étaient bien mieux équipés en la matière.

Évidement, quand je suis rentré du travail j'ai eu droit au couplets "pourquoi eux et pas moi", "j'ai l'air de quoi ?", "ça peut plus durer, tu comprends 'pa, il me faut absolument la dernière boiboite a bouton qui fait rêver, la mienne est antique, périmée !".

En bref, la société de consommation est entré par la grande porte dans mon foyer, jusqu'ici calme et serein, enfin presque...
J'ai beau mettre le maximum de digues entre le monde du "je-veux-tout-tout-de-suite" et ma famille, le combat est quasiment perdu d'avance.
Les jeux virtuels ont un attrait que tout parent moyen, pas toujours disponible, peut difficilement effacer.


Je ne suis pas a priori anti-jeux, mais la course à la console me tape sur les nerfs virtuels. J'en ai raz la mémoire, j'ai le cerveau qui bug dès que l'on cherche à me convertir aux manettes a boutons.

Les mondes virtuels ludiques, ça me laisse de marbre, alors ne me demander pas d'être a la pointe du progrès en la matière.

Évidement, je me dis que je dois être trop vieux, trop c... mais franchement toute cette course aux plaisirs inutiles. Ces concours de bites a propos du "qui-ka-la-console-dernier-cri", me paraissent horriblement futiles et surtout pas formateur pour nos bambins.
C'est plutôt un bon moyen de contrôler des masses : "du pain et des jeux" disaient les anciens, pour les capitalistes qui aimerais vendre leurs laines au moutons que nous sommes, pour tricoter nos bas.

On va dire que je suis rabats-joie mais j'ai envie de lancer un cri brut et sauvage à la face du monde :

Stop a la tyrannie des enfants sur les parents ! On est pas des distributeurs de plaisirs à courte vie !
Le rôle des parents est de former leurs enfants à la vie, pas de les gaver de plaisirs au point qu'ils ne savent même plus discerner le bonheur quand il est là !

Bon, je vais essayé d'expliquer cela au fiston, mais je crains que ce ne soit pas facile a défendre