Je me souviens d'un après midi de 1983. J'étais alors un adolescent boutonneux, fans des Floyds et de Musique Progressive. Celle-ci était alors moribonde. A mon grand regret, J'avais raté les années 70 pour cause de jeunesse.
J'écoutais à rebours les grand albums de Yes, Jethro Tull et autre King Crimson, que je dégotait chez des bouquinistes/disquaires pour un prix modique.
Cet après midi là donc, un pote viens à ma piaule, un "Rock&Folk" à la main. Je feuillette celui-ci, et tombe sur une critique élogieuse d'un groupe appelé Marillion.
Le lendemain, chez le disquaire du coin (j'habitais à l'époque Tours, et la Fnac et se ses émules n'avait pas encore envahit le marché du disque), Je tombe sur le premier album de ce fameux groupe : "Script for a Jester Tear"". J'écoute sur place le vynil, - ça se faisait en ce temps là -, et je suis transporté dès les premières notes par le lyrisme de la musique et la voix de fausset de Fish.

Le groupe sortira d'autres albums, mais à mon humble avis, aucun n'auras le niveau de ce premier coup de maitre.
J'ai écouté ce vinyl en boucle pendant des années sans m'en lasser, et aujourd'huis encore, il m'arrive de le réécouter avec plaisir.
Je vous parle de ça, car le hazard a voulu que je trouve dans les rayons d'une grande enseigne de distribution - faut bien se nourrir -, un DVD Live de ce groupe reprenant un concert datant de 84. Tout le premier album y est joué.
Je l'avais jusqu'alors toujours écouté, sans me mettre un visage sur les membres du groupe. J'avais bien vu des photos, mais ce n'est pas comme de voir bouger les musiciens ! On ne sent pas la presence scénique sans voir ou assister au concert.


C'est vrai que les coupes de cheveux, l'habillement à pris un coup de vieux, mais il se dégage une magie de l'ensemble.
Et Surtout, une l'aura se dégage de Fish, le chanteur leader de l'époque, bien qu'il soit indeniablement influencé par Peter Gabriel et les Premiers Genesis.
J'ai vraiment pris plaisir à voir ce concert, à réécouter des morceaux que je connais par coeur. Marillion etait le groupe leader du mouvement neo-progressif, avec Pendragon et quelques autres. Ils ont été pour moi, les dernier défenseurs d'une musique que j'aime. Depuis, après un passage à vide d'une dizaine d'année, d'autres ont pris la relève et ce type musical est ont ne peut plus vivant, surtout grace aus influences Métal, mais pas seulement.
Merci Fish..