En réponse au billet du Monolecte je dirais que : La force du front national est de faire croire que l'immigration est un problème insoluble. L'erreur de la gauche francaise est de continuer à penser que l'immigration n'est pas un problème.

L'immigration est un problème, non pas à cause des immigrés, mais par la faute de la société française qui, quoi qu'on en dise, n'est pas tolérante. Rien n'est pire que les extremistes de la liberté qui au nom de la "bonne façon de penser" marginalise ceux qui ont un autre point de vue. (cf les "affaires" du Voile islamique, de signes ostentatoires etc...). Et puis, les Francais n'ont pas attendu Mr Le Pen pour être racistes...."Les raflés du Vel d'hiv" et ceux du camps de Drancy pourront en témoigner

L'immigration est un problème dans le sens ou elle est une réponse plus forcée que voulue à la misère. La majorité des immigrés (et ce n'est pas leur faute !) viennent en France par nécessité et non par affinités avec notre culture.
La seule reponse des francais à leur détresse est l'exclusion, les contrôle policiers à répétition etc... Même avec la meilleure volonté du monde, l'étranger ne se sens pas vraiment acceuillis avec joie dans notre "beau" pays.