Le dernier post de M'sieur le Chieur ma ammené à m'interroger sur l'activité de bloggeur. Pourquoi blog-t-on ? (ou deblogue-t-on suivant l'opinion que l'on a de l'activité en question) Je crois qu'il faut d'abord éclaircir quelques petites choses avant d'aller plus loin.
  • Un blog n'est pas un journal intime comme je l'ai souvant entendu, il peut certes en prendre la forme, mais c'est en fait plutot rare.
  • Le bloggeur n'est pas un individu introverti, incapable de dialoguer avec le monde extérieur.
  • Il y a autant de type de bloggeur que dans la vie courante, d'ou la multiplicité des blogs.

Je pense que le fait de bloguer est plus a rapprocher de l'écriture que de la tenue d'un journal personnel et intime. Personellement, j'écris depuis la pre-adolescence, cela fait donc plus de vingt ans (eh oui dejà!). Il ne s'agit pas de journal intime, mais plutot de poésies, de court récits.
Je n'ai jamais été édité car je n'ai pas persevéré dans cette voie, il faut bien gagné sa croute, mais j'ai toujours aimé écrire. Il ne s'agit pas de quelque chose de pathologique, pas plus que la philathelie ou la peinture du dimanche. J'ai des amis qui restaure de vieilles auto, d'autre qui aménagent leur maison, ou encore qui jardine.
A chacun son mode d'expression, le blog ne fait qu'apporter un moyen technique supplementaire pour satisfaire un gout pour l'expression écrite ou autre.. Ce n'est pas pour autant qy'il faut s'inquiéter de la santé morale ou autre de l'accro du clavier. Ce genre de souci c'est bon pour les émisions de radio ou TV en mal d'audience. Depuis toujours, les gens ont aimé donné leur avis, il suffit de consulter les service courriers des jounaux pour s'en convaincre.





Internet est un formidable moyen d'echanger des informations, sans passer par les circuits médiatiques traditionels. On peut donc se demander qui aurait interet à diabloliser les blogs. Comme la loi DADVSI a été crée pour defendre l'interet des "artistes".... Peut-être que certains s'inquiète de l'interet des médias et de la presse en tout genre.
Surtout que certains blogs offrent un point de vue, une analyse bien plus pertinente que bien des journaux "officiels". Ce n'est pas très politiquement correcte tout celà. Quoi des gens intelligents sont près a partager leurs expériences, leurs savoirs, sans les valoriser pecunièrement. C'est anti-libéral !.
Il ne m'étonnerais pas que certains cherchent à stopper l'élan des blogs par tout les moyens possibles
Je blogue car j'aime partager, non pour fuir mes congénères, qu'on se le dise.
Je suis peut-être utopique, mais je crois que l'avenir est au partage des connaissances, des idées et non dans la protection à tout va des "droit d'auteurs" et associés. L'enrichissement ne peut-être que spirituel, tout le reste est illusoire.
"La poésie doit être faite par tous, non par un" Lautréamont.
C'est valable pour toute les formes d'expression.