Riton avait toujours du fric plein les poches.
Riton était toujours entouré des plus belles filles du lycée. J'avais 17 ans, je venais de ma campagne, j'étais interne, près de Tours. Cela se passait au cours des années 80.
En plein coeur des années frics
Les choses n'étaient pas affichées comme maintenant. Pas aussi franches, mais déjà le type qui avait de l'argent était presque un Dieu au yeux de la plupart de mes petits camarades.
Riton aux mains d'or abandonna bien vite ses études. A quoi bon continuer avec les ringards que nous étions. Il nous regardait de haut avec ses biftons, ses nanas prêtes a tout pour un rève.
J'avais oublié le personnage jusqu'à ce jour. C'est en discutant avec un vieux pote de l'époque que le personnage m'est revenu a l'esprit.
Mon camarade m'a appris que Riton était mort quelques années après avoir définitivement abandonné les études. Un accident de moto lui a ôté la vie.
Je ne sais pas ce qu'il serait devenu si il avait vécu jusqu'à notre époque, je ne crois pas que la vie l'aurait épargnée longtemps. Ce genre de destin est toujours tragique. C'est soi une balle dans la peau, soi la prison et toutes les cassures qu'elle engendre
Riton est l'archétype du gas pour qui seul compte l'argent.
Il était en avance sur son temps.
Nous étions tous plus ou moins jaloux de lui. Bien que, par je ne sais quelle intuition, j'ai toujours su que sa vie serait courte.
Depuis cette époque, j'ai gardé eu une certaine méfiance vis a vis des femmes et de leur rapport à l'argent et au statut sociale. nombreuses sont celles que j'ai rencontré qui accordent de l'importance au statut de leur conjoint plutot qu'a ses sentiments.
Elles ne sont pas bien sur toutes vénales, loin de là, mais on ne m'ôtera pas de l'idée que le voyou serait nettement moins fier de lui sans cette certitude de plaire a de nombreuses femmes, même si il s'agit de relations éphémère. Il vit de toute façon dans l'instant.
j'entends déjà les cris de ces dames, rassurez-vous je ne suis pas misogyne, il s'agit simplement d'un constat, la plupart des membres du sexe féminin sont attirées par les hommes qui en ont plein les fouilles. Et nous les hommes entretenons volontiers l'illusion qu'il faut en avoir pour être un homme respectable.
Tout cela est bien déplorable, mais le plus grave c'est que nous continuons a éduquer nos filles dans le respect du brillant plutôt que dans celui de la personne. Les garçons quand a eux, sont de plus en plus obligé d'assurer par tout les moyens.
Riton était en quelque sorte comme le signe avant coureur de ce qui ce passe maintenant, chez nos jeunes. Dans notre monde, ou l'argent est le dieu que tous adore, notre monde où l'argent est le maître étalon.