Lundi soir, un collègue viens me voir avec son portable, me disant que sa carte mère a flashée. Ca me surprend un peu, mais bon pourquoi pas. Le portable en question est encore sous garantie. Je m'apprète à téléphoner au fournisseur pour raler, mais un pressentiment m'en empèche.
Par acquis de conscience, je prend une Mandriva Move, je la colle dans le lecteur et je boote.
Oh miracle, le Pc fonctionne. J'essais de monter la partition windows et là, comme je le pensait, des erreurs d'entrées/sorties sont detectées sur le Disque Dur.
Ma première impression était la bonne. Par experience, il est rare que les cartes mères et autres "flashent", par contre les DD sur les portables lachent régulièrement.

Tout ça pour dire que quelquefois, les utilisateurs de Pc ne sont pas de bon "diagnostiqueurs". Les pires sont les connaisseurs utilisateurs, qui maitrisent bien leur domaine d'activité informatique et se croit donc doués en matière de pistage de pannes., bien souvent leur diagnostics est à coté de la plaque. Un pilote n'est pas forcement un bon mécano.

Finalement, je téléphone au fournisseur, un nouveau DD m'est envoyé hier après midi par chronopost, je réinstalle le système et tout marche nickel-chrome.
Le collègue est parti ce matin avec son portable, le sourire au lèvre.
Si j'avais suivi son avis, le PC serait partis au SAV avec les mauvaises infos et nous serais revenu au bout d'un mois avec un carte mère neuve peut-être et un Disque dur défectueux.

Morale de l'histoire : mieux vaut suivre sont flair.