L'industrie du disque est moribonde.
De méchants petits téléchargeurs ruinent les maisons de disque. C'est vraiment pas bien.

Trève de plaisanteries, un gentil messieur representant les artistes disait lors d'une emission de radio, que le téléchargement illegal est l'équivalent de la photocopieuse, que cela revenait à dupliquer les livres des plus grands auteurs français.

Pourquoi en ce cas, le téléchargement de livres ne marche-t-il pas vraiment ? Des oeuvres complètes existent sur le Net (cf Gallica, Gutenberg), de façon légale, mais rien n'empèche de numériser des oeuvres récentes...
En tant que lecteur, j'ai un rapport charnel au livre, lire une oeuvre complète devant un écran ne me tente pas.
Et puis, il y a les bibliothèques. Il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir fermer celle-ci car elle prètent gratuitement des livres. Lire de cette facon ne m'a jamais empècher d'acheter des livres ! bien au contraire.
Il faut être réaliste, je n'ai pas les moyens financier d'étancher ma soif de culture autrement. Dois-je rester inculte pour préserver le gagne pain des éditeurs ?
C'est la même chose pour la musique, télécharger ne m'a jamais empècher d'acheter, bien au contraire. Et je ne peut pas non plus acheter tout ce qui me plairait vraiment. Mon budget ne le permet pas !
Dois-je rester inculte pour vous permettre, messieurs les producteurs, de preserver votre gagne pain ?
Comment, sans la transmission de la culture, espérez-vous vendre vos produits (CD, DVD, etc..) ? Et puis, vous oubliez de dire un certain nombre de choses.
  • Les écrivains et editeurs vivent de la vente de livre, et très peu de produits dérivés
  • Les musiciens et maison de disques vivent aussi des concerts et des produits dérivés....
  • Les éditeurs prennent de vrais risques financiers
  • Les maisons de disques en prennent de moins en moins, elles ont "ratés" tout les mouvements d'ampleurs des 10 dernières années (le rap, la nouvelle chanson francaise, le metal, etc....