Un commentaire à un de mes post précédents me trotte dans la tête depuis un moment. Il disait en substance : "L'islam est un religion fondamentalement violente".
Ce genre d'affirmation catégorique me met mal à l'aise car comment peut juger ainsi ?
Toutes croyances, quelle qu'elle soient, peut dériver vers la brutalité et la violence. Le communisme en est l'exemple type. Peut-on dire que des gens comme Breton, Aragon et autres étaient stupides. Pourtant, ils ont cru, ils ont fondés leurs espoirs de jeunesse sur une idéologie qui a donnée naissance au goulag.

Jesus aurait surement renié l'Inquisition, de même je ne suis pas certain que Muh'ammad se rangerait dans le camps des Talibans et autres extrémistes.
On a fait dire beaucoups de choses stupides au Coran comme à l'Evangile.
Il est vrai que l'extremisme musulman existe et est actif, mais de là a dire que l'Islam est intrinsequement violent, il y a un pas que je ne veux pas franchir. Surtout que si l'on y regarde de plus près, on peux se demander qui des musulmans et des occidentaux est violents ?.

L'histoire montre que l'occident est loin de l'image angélique que l'on voudrait lui donner.

Soyons donc serieux et ne jugeons pas hativement et massivement. Tous autant que nous sommes pouvons dériver vers l'extremisme, tout dépend du contexte. Gunther Grass lui même, qui n'est certainement pas stupide, s'est laissé prendre au jeu des nazis. Qui peux dire ce qu'il ferait dans des environnement haineux ? Qui peux pretendre rester non-violent face à la haine ?
Gardons-nous de mettre de l'huile sur le feu avec nos pseudos-vérité.

Ceci étant dit, il est vrai qu'il y a un danger islamiste, mais n'est-il justement pas du a notre rapport avec l'Islam ? La réaction américaine n'est pas un modèle de sagesse et de non-violence. Bien sur, personne n'a forcé Ben Laden à commettre ses attentats, mais ceux-ci ne sont pas causés par une pseudo-violence de l'Islam mais par des hommes violents comme ils y en a toujours eut (cf les brigades Rouges, le FLNC, les basques et l'IRA)
La violence n'est malheureusement pas le propre de l'Islam.

A lire a ce sujet :
ISLAM ET VIOLENCE DES MEDIAS par Hani Ramadan